Andoni aguirre
Inspirée de la musique classique européenne, le ragtime est un genre à part entière, qui a semé des graines dans de nombreux courants musicaux actuels comme le jazz et les musiques afro-caribéennes. Tel un musicien-caméléon, Andoni Aguirre relève le défi ethnomusicologique et laisse place au groove.
Andoni est un pianiste basque au tempérament de feu et doté d’une forte personnalité. Attiré par les instruments dès l’âge de quatre ans, il commence le piano dans le conservatoire de sa ville natale à l’âge de six ans. Lauréat de concours internationaux dès l’âge de douze ans, il se consacre pleinement à la musique classique malgré sa forte attirance envers le jazz et les musiques traditionnelles. Admis premier nommé à l'unanimité du jury dans la classe de Bruno Rigutto, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en 2005, il participe aux master-classes de Bruno Canino, Brigitte Engerer, Boris Berezovsky, Pascal Devoyon, Anne Queffelec, Roger Muraro, ou encore Jean Claude Pennetier.
Lauréat de la Fondation Meyer, il obtient également le prix de piano Drouet-Bourgeois, de la Fondation de France, décerné à un pianiste français. Musicien insatiable et polyvalent, aussi à l’aise lors d’un récital classique, que sur une scène parisienne de bal pop’ à l’accordéon chromatique, ou encore jouant du ragtime dans un vieux café breton, il ne rentre jamais dans les cases connues, et surprend toujours par sa capacité d’adaptation et son ouverture d’esprit. Tel un musicien-caméléon, passionné d’histoire du piano, d’écriture et d’improvisation, ou encore d’ethnomusicologie.
L'album « King Of Ragtime » rend un hommage particulier au compositeur noir-américain Scott Joplin et à ses ragtimes. Cet enregistrement a été réalisé sur un instrument historique (Pleyel 1897), et remet à jour un répertoire oublié, peu connu du grand public, mais dont l’esprit est bien ancré dans la mémoire collective, grâce au cinéma de Buster Keaton et Charlie Chaplin. Devenu réalité, ce rêve d’enfant voit enfin le jour, après des années de travail et de recherche.
www.andoni-aguirre.com - Crédits Photos : Sebastien ENE
RÉFÉRENCES
Festival 100 ans du Jazz, Jazz en ville Vannes, Institut culturel français de Barcelone, Festival des semaines musicales, Petit Bain, Fontaine aux Images...